top of page

Monstrueux Posters

13-17 janvier 2021

Galerie 35 rue debelleyme

Paris, France

Organisation et commissariat : Paulo Iverno

Scénographie : Rémy Ebras

Régie : Rémy Ebras, Jules, Louise de Lamballerie

Vues d'exposition : Rebecca Dorothy

Conseil Juridique : Lucie Tréguier

Cadres : Marion Mbemba

Artistes : 
 

Alisa (JP) - Cas Wong (HK) - Clara Cimelli (FR) - Colombe d'Humières (FR) - Diplomatie Studio et Julien Marmar et France Graal et Paul d'Orlando et Recso Verto (FR) - GM KD (FR) - Lazygawd (FR) - Liao Yen-We (TW) - Nat Stone (US) - Paul Peyrolle et Loic Le Hecho (FR) - Pol Taburet (FR) - Quentin Gomzé (FR) - Sam Rolfes (US) - Sisi Yu (CHN) - Suze Chan (HK) - Tension Tanesh (FR) - Tetsunori Tawaraya (JP) - TOC1S (HK) - Violeta West (FR) - Who (CHN) 

« Les monstrueux posters d’artistes ».

Une exposition dédiée à la jeune création et à la culture underground, commissionnée par Paulo Iverno.

 

MONSTRE

Le « monstre », dérivé du latin « monstrum », ce qui se montre et se révèle vecteur d’un message. 

« Le monstre est ce que l'on montre du doigt, et aussi ce qui se montre, ce qui traduit la puissance divine de la Création, capable de mettre du désordre dans l'ordre ou le contraire, provoquant soit la terreur, soit l'admiration. L'écart avec la norme est à double sens, la frontière s'efface entre les monstres et les merveilles. ».
 

Définitions lexicographiques et étymologiques de « monstre » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.

 

Fidèle à cette définition, l’exposition « les monstrueux posters d’artistes » présente une trentaine d’affiches mettant en valeur des événements principalement musicaux (émissions de radio, concerts, pochettes d’album). Ces affiches sont autant de témoignages de la vitalité de la culture underground, de ses musiciens, artistes et designers. Elles sont « monstrueuses » parce qu’effrayantes dans leur colorimétrie, dans leur thème et dans leur agence formelle, et fonctionnent comme des « alertes » montrant du doigt les aspirations et les combats de la jeunesse mondialisée. 

 

La sélection, internationale, s’est faite en partie grâce au réseau social Instagram qui est considérablement ouvert sur le monde. Instagram est un véritable réseau de « monstration », où les utilisateurs se griment pour faire protubérance, et misent sur le hors-norme, voir le déviant, pour exister numériquement. Contrairement à l’iconographie classique du monstre de la littérature gothique, le monstre 2.0 se montre, donc, et se revendique. En ce sens, Instagram et ses « images-trauma » qui surgissent, permet à chacun de se faire entendre. La plupart de ces affiches ont été confectionnées dans le but d’être publiées sur Instagram, d’où le format carré de certains posters, propice au réseau social. 

 

L’exposition « monstrueux posters d’artistes » regroupe en fil rouge trois thématiques : la monstrueuse vie nocturne, la liberté sexuelle et la noirceur d’un monde dominé par la machine.

 

Les exposants sont français, étasuniens et d’Asie de l’Est (Chine, Hong Kong, Taïwan et Japon), et sont tous issus de la jeune création. La volonté de l’exposition est de construire des ponts entre les artistes de ces trois zones géographiques. D’autre part, les « monstrueux posters d’artistes » montrent les liens indéfectibles entre les arts visuels, le design et la musique. 

 

Mystérieux mais évidents, horrifiants mais merveilleux, jouant avec la norme, les « monstrueux posters d’artistes » illustrent plus que jamais la vitalité de la jeune création mondialisée. 

 

 

L’exposition aura lieu du 13 au 17 janvier 2021 à Paris, au 35 rue Debelleyme, 75003.

Vues générales d'exposition (sélection) 

Oeuvres (sélection) 

CIMELLI Clara, album cover Johnny Vegas, 2020, impression argentique sur papier satiné, 40x40cm, 

CIMELLI Clara, Poster Sentiero dei Fantasmi, 2020, impression argentique sur papier satiné, 40x40cm, 

LAZYGAWD, Poster Tokyo Drift, 2020, impression argentique sur papier satiné, 40x40cm

TABURET Pol, Poster Uncounsciousness stream radio show, 2020, impression argentique sur papier satiné, 40x40cm

TABURET Pol, Cover Emma Dj, 2020impression sur papier satiné, 40x40cm

TABURET Pol, Poster Crash Plane,  2020impression sur papier satiné, 40x40cm

TABURET Pol, Poster Lowrider, 2020, impression argentique sur papier satiné, 50x40cm

PEYROLLE Paul et LE HECHO Loïc, Cover Guilde, 2020, impression sur papier satiné, 62x40cm 

D'HUMIÈRES Colombe, Poster Xmas sale, 2020, impression argentique sur papier satiné, 50x40cm

Diplomatie Studio avec France Graal, Julien Marmar, Paul d'Orlando, Recso Verto (FR), Poster réalisé pour la programmation culturelle de la Java, 49x84 cm, Janvier 2020, Impression argentique sur papier satiné.

Diplomatie Studio avec France Graal, Julien Marmar, Paul d'Orlando, Recso Verto (FR), Poster réalisé pour la programmation culturelle de la Java, 49x84 cm, Février 2020, Impression argentique sur papier satiné.

Diplomatie Studio avec France Graal, Julien Marmar, Paul d'Orlando, Recso Verto (FR), Poster réalisé pour la programmation culturelle de la Java, 49x84 cm, Mars 2020, Impression argentique sur papier satiné.

Violeta West, Poster réalisé pour l'émission de radio de Violeta West sur Rinse France, 40x40cm, le 8 septembre 2019. Impression argentique sur papier satiné. 

Tension Tanesh, Poster réalisé pour l'émission « Submarine Music » de Paulo Iverno à Ola Radio (Bordeaux), 40x40cm, le 2 juillet 2020. Impression argentique sur papier satiné.

bottom of page