top of page

Resilience

Une exposition collective

229 LAB
Du 19 au 24 novembre 2024

« Résilience » est une exposition collective organisée par Paulo Iverno du 19 au 24 novembre au 229 LAB.
 

Les oeuvres introduisent à des thématiques intemporelles : l’édification douloureuse de l’identité et du corps, le lyrisme de la perte et de la reconstruction, l’expérience de la blessure et sa résilience.
 

Au delà de la générosité des formes en mousse présentées dans l’espace, les travaux sont en fait porteurs de tensions : à la fois réconfortants mais angoissants, sensuels et repoussants, généreux mais agressifs. Toujours à la frontière de l’abstraction, on peut y voir l’illustration des paysages sensoriels et mentaux des artistes présents. Leurs expériences propres et uniques de prime abord cristallisent en fait une universalité qui nous concerne toutes et tous : la perte d’un proche, l’expérience de la blessure physique, le poids de la généalogie et de la mémoire dans la construction identitaire. Certaines oeuvres interviennent ainsi comme des reliques et des témoignages de changements d’états physiques et mentaux.
 

En corrélation, l’espace d’exposition conçu par Rémy Ebras se présente comme un cocon intime propice au recueillement certes, mais à en devenir presque étouffant et déroutant. En effet, si la résilience amène à la douceur, son cheminement n’en est pas moins sinueux. Au mur, les utilisations textiles nous rappellent le matériel médical (latex) et l’idée de pansement. Dans son histoire, le 229 LAB, autrefois cabinet d’avocat, a été « désossé » et aseptisé pour en devenir lieu artistique. Ces stigmates sont encore présents : murs craquelés, traces aux sols, pans résiduels... Ainsi, comme un membre fantôme, le poids du passé nous accompagne.

Les performances sont programmées le samedi 23 novembre en fin d’après- midi avec Dveine, Low Lov et Marie Polo. Attachées au processus « healing », ces artistes viendront activer les oeuvres et l’espace et leur conférer un second souffle.

unnamed-2.jpg

Artistes : 
Arda Asena - Alicia Mineaud - Sequoia Scavullo - Valentina Canseco - Olivia Bretheau - Bence Magyarlaki - Deborah Fischer - Low Lov 

Performances : 
Low Lov - Marie Polo - Dveine 

Sur une curation de Paulo Iverno

9 - Alicia Mineaud.jpg
10- Bence Magyarlaki - Low Lov.jpg
2- Bence Magyarlaki.jpg
1- Sequoia Scavullo, Bence Magyarlaki.jpg
3- Bence Magyarlaki.jpg
bottom of page