top of page

La Nuit au Musée

01-08 février

Solo Show

SNOW+ (75010)

Paris, France

La Nuit au Musée
Une exposition personnelle de Clara Cimelli 


La Nuit au Musée est à la première exposition personnelle de Clara Cimelli.


Avec de nouveaux dessins conçus pour l’occasion, l’artiste nous fait part de son rapport au musée, de la nuit et de ses interdits. Comme une dramaturge, Cimelli propose une mise en scène de fêtes, d’animaux, de batailles d'eau et de courses-poursuites au coeur d'un espace muséal fictif. Les oeuvres parlent avant tout de ce qu’on ne peut pas faire au musée dans notre quotidien, et de la frustration liée aux codes et aux rites imposés aux visiteurs. 


Au premier regard, les oeuvres nous apparaissent pourtant abstraites. Tout s’enchevêtre et se superpose dans un tourbillon de points de vue, de perspectives éclatées et de figures étirées qui se mélangent horror vacui. Avec force, les lignes et les textures se poussent, les feutres s’épuisent de couleurs et le papier est griffonné. Le dessin est alors prêt à exploser bruyamment...


Et puis, se révèlent progressivement des dizaines de saynètes et de personnages touchants : animaux anthropomorphes, clowns bigarrés, objets mouvants et tableaux vivants s’accumulent dans des salles aux architectures précises. Clara Cimelli propose un univers aux références pop et fantasques issues de son enfance et de son quotidien, et voit le musée comme un nouveau terrain de jeu, en dehors des règles. Ainsi, le spectateur appréhende de manière ludique chaque oeuvre : ici un Pokémon casse un vase étrusque, là un cochon dinde danse avec Napoléon, plus loin Godard se confronte à Véronèse. Au centre de son exposition l’artiste propose une installation qui met en abime la file d’attente devant la Joconde, au musée du Louvre. « On est pas prêt de la voir » dénonce avec irrévérence l’absurdité de la foule agglutinée devant l’oeuvre de Léonard de Vinci, et l’agencement des corps des visiteurs ordonné par les poteaux de guidage du musée. 


À mi-chemin entre figuration et abstraction, l’Oeuvre de Cimelli est définitivement une histoire de dichotomies : au traitement pictural violent s’oppose des personnages amusants, à la grande Histoire du Musée du Louvre et de ses maîtres se confronte celle des fast-foods et de Ronald Macdonald, au monde aseptisé des galeries d’art contemporain se conjugue l’hédonisme de la boite de nuit.
 

Aftershow @ Club Bazar avec : 
Mercimadani - Annie Adaa - Paul Dance - Bvnsky - Horrora - Ange Guzzi - Schumi1 - Kevin Heartbeats
 

bottom of page